Depuis l’arrêté du 1 mars 2013, Saint-Vincent d’Olargues est classée en zone de risque global moyen d’incendie de forêt. L’article L-134-7 du Code forestier prévoit que le Maire supervise le contrôle de l’obligation permanente de débroussaillement
Téléchargez ici la plaquette d’infos
Qui est concerné ?
L’Obligation Légale de Débroussaillement (OLD) concerne les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières ou reboisement, et à moins de 200 mètres de celles-ci.
Des contrôles par l’Office National des Forêts pourront intervenir dès cet hiver et jusqu’en juin prochain pour vérifier l’exécution du débroussaillement à travers la commune, y compris autour de votre habitation. En cas de non-respect, un arrêté de mise en demeure sera pris à votre encontre et les travaux seront réalisés d’office à vos frais.
Comment débroussailler ?
Sur les terrains soumis aux OLD, il s’agit de réduire la masse combustible vecteur de feu et d’éliminer les végétaux susceptibles de propager l’incendie.
Il faut donc créer une discontinuité du couvert végétal dans tous les sens afin d’éviter la propagation de l’incendie le long des troncs jusque dans les cimes des arbres et par les cimes des arbres. Une fois les travaux de débroussaillement réalisés, il faudra maintenir les terrains en état débroussaillés toute l’année.
Le débroussaillement ne doit pas mettre fin à l’état boisé, ce n’est pas un défrichement ! Pensez à conserver de la régénération pour les futurs peuplements.
En règle générale, le débroussaillement doit être réalisé sur une profondeur de 50 mètres autour des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature ainsi que sur 5 m de part et d’autre des voies d’accès privées et publiques.
Vous devez éliminer les végétaux coupés que l’on appelle « rémanents » : vous pouvez soit les incinérer en respectant l’arrêté préfectoral du 25/04/2002 sur l’emploi du feu, soit les évacuer en décharge autorisée ou en station de compostage.
Vous ne pouvez pas tout brûler : n’utilisez le feu comme moyen d’élimination que pour vos rémanents de débroussaillement et en respectant le calendrier périodique. Le Règlement Sanitaire Départemental interdit l’incinération des déchets verts, des tailles de haies, tontes de pelouse et autres végétaux issus de l’entretien des parcs et jardins.